Chemins et Patrimoine Andrésiens Index du Forum Chemins et Patrimoine Andrésiens

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une v?rit? Andresienne

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Chemins et Patrimoine Andrésiens Index du Forum -> Activité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BIBI LAULO
Supr?me Andr?sien
Supr?me Andr?sien


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Dimanche16Août, 2009 7:32    Sujet du message: Une v?rit? Andresienne Répondre en citant

Ecoute moi, tu peux pas te rappeler,couillon,t'?tait pas n?!!Avant,il y avait sur la Dourdougna,des bateaux a fond plat,qu'on appellait...bateaux a fond plat!!On pouvait voir,au jardin public de santa fey,des hommes tout blancs de peau,un sac de sel sur le dos, et une pioche ou une barre a mine , descendre dans l'eau,et marcher sous ces bateaux a fond plat,,et piocher le sol,parce que avant,il y avait du sel dans cette rivi?re,et les gars,ils ?taient la pour la r?colte,ils piochaient,ils piochaient sans respirer pour ne pas perdre de temps,ils avaient le droit de respirer seulement quand le sac ?tait plein,et ils ne perdaient pas de temps,ils redescendaient au fond et continuaient a piocher,ils piochaient tellement,que la doudougna ?tait blanche,et les femmes,(encore elles)disaient voila les gars de la barque au sel!!!!elles les trouvaient beaux ces gars blancs!!!petit a petit,on les a appel? "les gars bar sel"!!de la est venu le nom de la gabarre!!et en suivant le meme raisonnement!!le pr?nom Marcel!! et enfin, chauffe Marcel!!parce que sous l'eau,il ne devaient pas avoir froid!!! Et si tu ne me crois pas couillon,c'est que t'es trop jeune,t'a pas v?cu!!t'a pas connu la mis?re!!!Et la, je fatigue!!je vois les femmes,(toujours les femmes)discuter de p?cadilles,l'?ducation des droles,la culture,enfin,que des couillonades!!Moi,je vais pas perdre mon temps,je vais aller continuer ma r?flexion d'Homme,lj'?tais rest? sur la diff?rence entre un moteur diesel,ou essence pour ma deuche!!ma pens?e s"envolait aussi,vers les culbuteurs,sont ils dans les roues,ou dans la boite a vitesse? Bon,allez,Adiou mon drole,je continu dans mes r?flexions d'Homme, alors,ne me d?ranges pas!!!...BERNARD DEJONG

Dernière édition par BIBI LAULO le Samedi21Novembre, 2009 9:51; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIBI LAULO
Supr?me Andr?sien
Supr?me Andr?sien


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Lundi17Août, 2009 9:07    Sujet du message: les gabares suite!!! Répondre en citant

J'ai oubli? ,perturb? par toutes mes r?flexions,de te parler des gabardines,petites gabares employ?es pour la p?ches aux maquereaux dans la rue victor Hugo a santa fey ,mais, c'est une autre histoire,et tu es trop jeune,t'a pas connu la guerre, tu peux pas comprendre couillon!!
allez adiou mon drole!!! a la revoyure!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIBI LAULO
Supr?me Andr?sien
Supr?me Andr?sien


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Mercredi26Août, 2009 11:03    Sujet du message: Les gabardines de la rue Victor Hugo Répondre en citant

Gabardines.....petites gabares circulant AVANT dans un bras mort de la dourdougnat"aujourd'hui,emplacement de la rue VICTOR HUGO" ces modestes gabare,employ?es pour la chasse aux maquereaux,avec peu de succ?s,je t' en reparlerai plus tard,furent transform?es pour la p?che a la sardine sal?e,(voir article une v?rit? Andresienne,la dourdougnat ?tait tr?s sal?e!!!) Donc,je te disais,dans certains coins,on p?chait les sardines fraiches,que l'on mangeait crues,souvent au petit d?jeun?,celle ?i n'?taient pas sal?es,dans d'autres endroits,il y avait des demi sel,et enfin,les meilleures,c'?tait les sardines de barriqueaux,on les mangeait comme ?a,avec du pain et de l'ail,avec une bonne piquette pour faire d?scendre,..Tu me crois toujours pas couillon,c'est pas grave,et les maquereaux?HE BIEN LES MAQUERAUX,ON NE POUVAIT PAS LES ATTRAPER,ILS COURRAIENT TROP VITE COUILLON!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malou
Supr?me Andr?sien
Supr?me Andr?sien


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Vendredi4Septembre, 2009 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

d'o? te vient ton int?r?t pour les gabardines? Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIBI LAULO
Supr?me Andr?sien
Supr?me Andr?sien


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Vendredi4Septembre, 2009 10:28    Sujet du message: les gabardines!!! Répondre en citant

Encore une qui ne crois pas a mes histoires!!!! ha les femmes!!!Mesdames,laissez les hommes s'occuper des choses s?rieuses de la vie,quand a vous, vacquez a vos frivolit?s,je r?cap?p?te!!l'?ducation des droles,la culture,(pas l'agri,qui est r?serv?e aux hommes),le m?nage,le repassage,et en plus vous faites ?a avec des machines invent?es par des hommes!!!!,et vous avez le temps de trouver un emploie souvent,avant,r?serv? a nous,les hommes!!c'est pour dire ,,,,,d'ou vienT le chommage!!!??????????????? Bon,nous avons tout de meme besoin de vous pour r?gler quelques d?tails subalternes,.....on vous laisses le soin de g?rer nos sous,encore un d?tail,bon, moi je retourne a mes importantes occupations c?r?brales,que j'effecturais instal? confortablement sous un arbre,allong? sur une chaise longue,et,ainsi,je pourrais m?diter sur un probl?me que je n'ai toujours pas solution?,pourquoi n'y a t il pas un autre moteur a ma dedeuche...comment recule t elle??????????????????????????ADIOU!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIBI LAULO
Supr?me Andr?sien
Supr?me Andr?sien


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Mercredi18Novembre, 2009 20:39    Sujet du message: les lamproies surfaient sur le mascaret Répondre en citant

Avant,dans la dourdougna,a santa fey,il y avait des lamproies aussi grosses que des baleines,elles attaquaient les baigneurs,on en a vu qui se laissaient porter par le mascaret.A cette epoque,le mascaret faisait plusieurs m?tres de haut en arrivant devant le jardin public,depuis,a cause du r?chauffement climatique,il a bien diminu?,Il n'y a plus de sel dans notre belle rivi?re,"tu me crois pas,couillon"fini les gars bar sel,fini les hommes blancs qui piochaient sans relache le fond de l'eau,fini,les sardines de barriquaux p?ch?es dans la rue Victor Hugo,enfin,t'es trop jeune,tu peux pas comprendre,...Aujourdh'ui,il y a bien des cochongliers,qui se baladent dans les villages,mais,?a vaut pas le bon temps,le temps ou on pouvait p?cher des esturgeons de plusieurs centaines de kilos dans la dourdougna.Je me suis laiss? dire que la sardine de Marseille,c'?tait une erreur,c'est chez nous qu'elle a bouch?e la rivi?re!!"tu me crois toujours pas couillon,la,t'a peut etre raison,j'ai pas control?,!!bon,allez,je fatigue,je n'ai toujours pas r?solu mon probl?me de 2cv,tu sais,pourquoi n'y a t il qu'un seul moteur,???ADIOU!! A la revoyure!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIBI LAULO
Supr?me Andr?sien
Supr?me Andr?sien


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Vendredi11Décembre, 2009 20:57    Sujet du message: Ecoute moi,couillon!! Répondre en citant

Avant,a santa fey,sur le march? aux cochons,il y avait des jambons sal?s avec le sel de la dourdougna,ce sel,r?colt? par les gars des barques au sel,du jardin public!!"tu comprends toujours pas couillon,h? oui, t'?tais pas n?,tu peux pas comprendre,t'a pas connu la guerre,en ces temps l?,on respectais les vieux,alors,prends en de la graine,?coute moi sans m'interrompre!!"Ah oui,je te disais,les jambons sal?s pesaient jusqu'a une tonne,enfin,les jambons arri?re quand m?me!!un jambon donnait a manger a une famille pour presque toute l'ann?e,et si yen avait pas assez,il y avait encore les sardines de barriquaux!!Avec un verre de piquette et deux gousses d'ail,?a descendait bien..
Avant,les droles n'avaient pas droit a la parole,c'?tait bien,on pouvait les battre avec un vime,pour l'?levage,c'?tait mieux,les femmes non plus,elles devaient nous ob?ir,c'?tait mieux, c'?tait normal,elles foutaient rien,a part ?lever les droles et faire a manger,on leurs donnait aussi les poulets les dindons les pigeons les cannards et les oies a nourrir,elles faisaient ?a a temps perdu,elles avaient tout le confort,pendant que nous,on travaillais,ou qu'on allait a la chasse!!enfin,avant,nous on avait nos histoires d'hommes!!les femmes,elles ne comprenaient pas!!Et elles ne comprennent toujours pas,nos histoires d'hommes!!!Toi non plus couillon,t'?tais pas n?!!Allez ADIOU,a la revoyure!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Chemins et Patrimoine Andrésiens Index du Forum -> Activité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com